Accéder au contenu principal

Les moyens de transport les plus couramment utilisés à Yaoundé

Yaoundé est une ville très diversifiée en raison de la nature des zones d’habitation de chaque quartier respectif, il y a des quartiers comme Bastos ou Koweit city qui représentent l’opulence, tant le niveau de vie y est élevé, les habitants de ces zones-là sont généralement des personnes de forte responsabilité comme les ministres, les hommes d’affaires, les représentant diplomatiques, etc… D’un autre coté il y a les quartiers dont le niveau de vie est moyen et moyennement pauvre comme Manguier, Elig-Edzoa, Briqueterie, et bien d’autres, dans ces quartiers, la majorité de la population est sans emploi et quand bien même elle possède un emploi, c’est dans la débrouillardise totale.

Pour bien se déplacer à yaoundé, il existe plusieurs moyens de déplacement distincts :

1.Le taxi : C’est le moyen de transport le plus couramment utilisé dans cette ville ; le taxi se prend toujours en général sur les axes routiers principaux. Ils fonctionnent toujours d’un point principal à un autre, cela signifie que vous ne pouvez prendre le taxi que vers une destination connue, le taxi en général ne vous déposera pas du tout à la maison, sauf si votre domicile se situe en bordure d’un axe principal ou dans le cas où vous ajoutez de l’argent ! Le transport par Taxi a un prix abordable (200 Fcfa à l’heure de la rédaction de cet article) pour des distances standard ! C’est le moyen le plus sure pour vous déplacer à l’intérieur de Yaoundé, même si à certaines heures il est conseillé de prendre une course (louer le taxi pendant un certain nombre de temps en vous entendant au préalable avec lui) ou un dépôt (décider d’aller à une destination qui n’est en temps normal pas possible d’accéder, tout en étant tout seul dans le taxi) pour des raisons de sécurité, parce qu’il y a beaucoup d’agressions dans les taxi mais généralement la nuit, donc nous vous conseillons fermement d’opter pour un dépôt ou d’une course lorsque vous vous déplacez tout seul la nuit !

2.L’autobus : C’est un très bon moyen de transport dans la mesure où il est totalement sécurisé, il y a énormément de gens à l’intérieur et puis il y a des vigiles qui surveillent les mouvements suspects dans le bus. Grace à ce moyen de transport, vous pouvez vous déplacer à de très grande distance à moindre coût (150 Fcfa à l’heure de la rédaction de cet article) contrairement au taxi dont le prix varie en fonction de la distance et autres. Le désavantage principal avec l’autobus est la durée de son fonctionnement, les bus cessent de circuler à 22 heures, puis le bus possède une lenteur qui n’est appréciée que par les gens qui ont tout le temps devant eux.

3.La moto : Ce moyen est celui-là qui est très adapté pour entrer à l’intérieur des quartiers ; les quartiers de Yaoundé ont des parties qui sont traversées par des axes principaux, à partir de ces axes principaux on observe plusieurs embranchements qui débouchent à l’intérieur de la profondeur du quartier. Puisque les taxis ne peuvent pas vous déposer devant votre domicile dans le cas où vous habitez à l’intérieur du quartier, à moins que vous ajoutiez beaucoup d’argent, parfois même la somme du prix du taxi. C’est dans ce cas que la moto est intéressante, parce qu’elle est à moindre coût (100 Fcfa au moment de la rédaction de cet article) et elle permet d’aller partout !

4.Véhicule à louer : Il est aussi parfois très bien de louer un véhicule au choix, il existe de nombreuses agences qui s’en chargent. La location de véhicule sous-entend que vous possédez assez d’argent (En moyenne 20000 Fcfa par jour, ce prix dépend aussi de beaucoup d’autres choses). Grâce à un véhicule vous pouvez aller partout où vous voulez et comme bon vous semble.

Une astuce : Il est très recommandé de causer avec les commerçants pour leur soutirer des informations au sujet des trajets et distances et des tarifs de ces distances-là. Par exemple, lorsque vous voulez partir au quartier Biyem-Assi et que vous quittez le quartier Ngousso, dans le cas où vous ne connaissez ni le quartier Ngousso, ni Biyem-Assi, ni la distance qui sépare les deux, ni le meilleur moyen de se rendre à Biyem-Assi, allez vers un commerçant au bord de la route ou bien à une personne qui fait le Call Box (Cabine téléphonique de rue), achetez-lui quelque chose pour le rendre content, ensuite discutez de tout et de rien avec lui. Ayant déjà pris sa confiance, il vous délivrera tous les secrets, les bons plans possibles dans la ville de Yaoundé. N’ayez pas peur d’eux, ils aiment se faire approcher pour rendre service, c’est plus qu’un plaisir pour eux.

Dans le cas où vous désirez visiter Yaoundé et même tout le Cameroun à l’aide d’experts dans le domaine du tourisme, vous pouvez nous contacter dès maintenant, nous allons vous faire vivre une véritable aventure au plein cœur de l’Afrique !

Commentaires