Accéder au contenu principal

Location de chambres et appartements pour etudiants

Si c’est la première fois que vous allez à l’université, louer un appartement/chambre pour la première fois cela semble très difficile. Vous n’avez jamais eu à faire cela donc vous ne savez pas ce qui est normal ni ce à quoi vous devez vous attendre. Plusieurs étudiants ont des parents, amis, ou connaissances qui peuvent les aider à chercher de bons appartements, mais tout le monde ne possède pas cette chance-là. Mais ce n’est pas difficile, ne vous en faites pas.

Premièrement, tenez compte de votre budget disponible, et ayez une idée réaliste des appartements que vous pourriez louer. La plupart de vos connaissances pourront vous donner de bonnes informations au sujet des prix en fonction du standing. La plupart des chambres qui sont proches du campus universitaires coutent toujours plus cher que les chambres plus éloignées.

Puis, soyez certain de rencontrer des gens qui ont loué dans un certain immeuble/mini-cité/appartement pour prendre de majeures informations au sujet du lieu. Certains milieux sont réputés pour leur nombreux problèmes (négligence du bailleur, prostitution, banditisme, etc.…) donc informez-vous toujours.

Si le prix des chambres individuelles est très élevé pour vous, vous pourrez envisager de prendre un compagnon de chambre afin de réduire votre budget. Mais ceci doit être fait avec beaucoup de précautions – il est vrai que partager sa chambre avec un tiers réduit les dépenses de location mais maintenant il faut que vous soyez capable de supporter votre partenaire. Prenez le temps de bien connaitre la propreté, le degré d’organisation, la courtoisie de votre partenaire et prenez le temps d’en parler avec lui.

Passez le contrat de location au peigne fin, et posez toujours des questions au propriétaire sur les choses que vous ne comprenez pas bien. Rappelez-vous que tout changement doit être écrit sur le contrat et pas uniquement verbalement – vous serez tenus pour responsables de ce qui est sur le papier. Notez tous les dégâts présents lorsque vous entrez dans la pièce et notifiez le propriétaire que vous les désirez réparés, il n’est pas nécessaire de les payer lorsque vous sortez de l’appartement.

Une petite attention vous aidera dans votre premier choix d’appartement sans problème. Soyez juste certain de bien faire votre travail d’analyse avant de devoir louer.

Commentaires