Accéder au contenu principal

Contrats de location d'appartements - Ce qu'il faut savoir

Si vous envisagez de louer un appartement, vous devrez signer un contrat. Ces contrats sont des agréments entre vous et le propriétaire. Mais dans le monde où nous vivons aujourd’hui, il vous faut être très vigilant lorsque vous signez un contrat avec votre nom. Il faut que vous sachiez très exactement ce que vous êtes en train de signer. Il y a plusieurs choses auxquelles il faut faire attention lorsque vous devez signer un contrat :

Lorsqu’on vous présente un contrat, prenez tout votre temps pour lire l’intégralité de ce contrat. Il suffit de quelque mot inaperçu pour vous rendre coupables de certaines choses auxquelles vous ne vous attendriez pas. Soyez certain que vous comprenez chacune des parties du contrat et si jamais il y a une partie qui vous échappe, veuillez contacter le propriétaire ou si possible un homme de droit. C’est parfois mieux de payer un juriste quelque dizaines d’Euros plutôt que de payer un propriétaire plusieurs centaines d’Euros plus tard. Mais en général, si vous avez l’habitude de louer des appartements n’importe où dans le monde, vous n’aurez pas de problème à louer un appartement à Yaoundé parce que le Cameroun ne présente pas une différence particulière dans cette activité.

Il vous faut aussi connaitre la durée du contrat. Les contrats de location vous spécifieront la durée de temps pendant laquelle vous devez louer l’appartement. Si vous vous en allez tôt, c’est-à-dire avant la fin du contrat, vous pourrez être tenus pour responsable de devoir payer le temps restant prévu par le contrat. Donc, soyez certain de comprendre très bien les paramètres financiers relatifs à la durée du contrat que vous signerez.

Soyez également certains que toutes les charges y sont inclues, à savoir : Le loyer mensuel, la caution, les factures d’eau et d’électricité, etc… Dans la plupart des cas vous devrez déposer une caution pour couvrir les dégâts causés à l’appartement. Soyez certains que les termes du dépôt et la manière par laquelle vous pourrez le récupérer sont clairement mentionnés dans le contrat.

Il faut que vous sachiez exactement qui sera tenu pour responsable dans le cas où des électroménagers tomberont en panne, si le réfrigérateur tombe en panne par exemple, il faut que vous sachiez qui paiera les frais de réparation. Certains propriétaires paieront pour tout ce qui est dans l’appartement durant votre séjour. Mais il y en a qui s’attendront à ce que ce soit vous qui payiez tout. Il faut donc faire très attention à la section concernant les dégâts.

Si à un certain moment un changement doit être effectué sur le contrat, rassurez-vous que le changement se fait aussi sur le contrat. De nos jours, les contrats verbaux n’ont pas de poids devant un juge. Il faut donc que vous soyez certain que chacune de toutes les choses soient mentionnées sur le contrat et signées par vous et par le propriétaire.

En définitive, soyez toujours certain de comprendre chaque partie du contrat avant de le signer. N’ayez pas peur d’abandonner un appartement à cause d’un contrat qui ne vous convient pas.

Commentaires